Get Adobe Flash player

postheadericon Exploitation pédagogique d'une séance de correction d'un devoir

Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Exploitation pédagogique

 

d’une séance de correction de devoir

Les épreuves écrites permettent, outre l’évaluation sommative, le diagnostic des points faibles et points forts dans la formation des élèves.

Les erreurs commises servent d’indicateurs pour fixer les thèmes de consolidation.

Les séances de correction des devoirs de contrôle et de synthèse sont des véritables moments de remédiation.

Afin de réussir une séance de correction et d’exploiter cette occasion à bon escient il est nécessaire de mener une analyse réflexive. Cette analyse consiste à examiner minutieusement les travaux des élèves après la réalisation de l’épreuve et avant de mener la correction en classe.

 

Filière : Sciences techniques

Matière : Génie mécanique

Exploitation pédagogique

d’une séance de correction de devoir

Les épreuves écrites permettent, outre l’évaluation sommative, le diagnostic des points faibles et points forts dans la formation des élèves.

Les erreurs commises servent d’indicateurs pour fixer les thèmes de consolidation.

Les séances de correction des devoirs de contrôle et de synthèse sont des véritables moments de remédiation.

Afin de réussir une séance de correction et d’exploiter cette occasion à bon escient il est nécessaire de mener une analyse réflexive. Cette analyse consiste à examiner minutieusement les travaux des élèves après la réalisation de l’épreuve et avant de mener la correction en classe.

Cinq opérations sont nécessaires pour analyser correctement les travaux des élèves et préparer la séance de correction :

Opération 1 : Dépêcher la correction des feuilles du devoir conformément au barème de notation et programmer la correction au cours de la séance qui suit le devoir.

Opération 2 : Porter les notes sur les feuilles de copies des élèves, classer les feuilles et joindre une mention d’observation tels que :

§ Très faible, doit travailler ;

§ Faible, travail insuffisant ;

§ En dessous de la moyenne, travailler d’avantage ;

§ Passable, capable de mieux faire;

§ Assez bien, continuer de travailler;

§ Bien, travail acceptable, peut exceller;

§ Très bien, persévérer peut briller.

Opération 3 : Calculer la moyenne des notes de la classe et disperser ces notes selon les mentions. Exemple :

§ Moyenne de la classe 12.25 ;

§ Meilleure note 18.25 ;

§ Mauvaise note 5.75 ;

§ 4 élèves au-dessous de 6 ;

§ 5 élèves entre 6 et 10 ;

§ 15 élèves entre 10 et 14 ;

§ 6 élèves au-dessus de 14

Opération 4 : Relever les erreurs les plus répondues et les mentionner sur un tableau avec les noms des élèves intéressés. Cette procédure permet de s’arrêter sur les erreurs individuelles et de mener une remédiation différenciée.

D C N°1 Classe : 3 Sc T2 Année Sco : 2009-2010

Erreurs
Elèves
Traçage de la chaîne de cotes

Ali ben salah ; Hichem lasmer ; Mhed faicel ; Naouel selem ;

Rétention de l’expression de la contrainte
Hichem lasmer ; hénia lakdher ;…

Opération 5 : Classer les erreurs commises selon les types suivants :

· Erreurs de mémorisation et de rétention tels que : vocabulaire technique, noms de liaisons, termes et expression de formules : rapport de transmission, caractéristiques d’un engrenage, contrainte, module de flexion, module de torsion, moments quadratique…

· Erreurs de compréhension et d’application de formules tels que : calcul d’un rapport de vitesse, établissement d’une contrainte, détermination d’une dimension, calcul des expressions de l’effort tranchant ou moment fléchissant…

· Erreurs de lecture d’un dessin d’ensemble telles que : identification des formes, identification des pièces dans différentes vues, différentiation entre hachures…

· Erreurs de représentation graphique tels que : représentation de solution constructive, terminaison de projection orthogonale, coupe , section…

· Erreurs d’analyse telle que identifications des surfaces assurant une liaison, détermination des éléments assurant une fonction, précision de la fonction d’un mécanisme…

· Erreurs d’interprétation et d’exploitation du dossier technique. Tels que lecture des textes, observation et exploration des schémas…

· Erreurs d’inattention tels que relève de dimension et de cotes, report de données entre formule…

· Erreurs de rigueur et de précision tels que épaisseur de ligne, correspondance entre les vues, respect des normes,

· Erreurs de soin et de présentation tels qu’utilisation des instruments de traçage, propreté de la feuille ou du dessin…

· Erreurs d’imagination dans l’espace tels que : établissement d’un schéma cinématique, représentation d’une vue de profil…

Cette dernière opération permet aux élèves de revoir leurs démarches et stratégies d’apprentissage.

Au cours de la séance de correction il est recommandé de suivre les dix étapes suivantes :

1ère étape - Signaler les observations générales pour le devoir et sur le niveau de la classe et la dispersion des notes

2ème étape - Féliciter et valoriser le travail de ceux qui ont fourni des efforts et ont eu de bonnes notes.

3ème étape - Encourager ceux qui ont fait des erreurs et ont eu de mauvaises notes.

4ème étape - Distribuer des feuilles de devoir vierges aux élèves pour porter le corrigé, ce qui fait gagner un temps précieux.

5ème étape - Exploiter le tableau des erreurs et signaler les plus répondues.

6ème étape - Utiliser une copie numérique (ou sur transparents) vierge du devoir pour mener la correction.

7ème étape -Faire participer quelques élèvespour Lire les textes et les schémas du dossier technique et notamment le dessin d’ensemble.

8ème étape - Inviter les élèves qui ont commis les erreurs pour passer au tableau afin de corriger les questions intéressées.

9ème étape - Pour les questions marquées par un faible taux de réussite, conduire des explications sur d’autres exemples afin de consolider les acquis relatifs à ces thèmes.

10ème étape -Distribuer les feuilles des devoirs aux élèves et commencer par les notes les plus basses en énonçant les observations inscrites sur chaque copie. Laisser cinq minutes pour la vérification et les réclamations.

Mis à jour (Vendredi, 19 Novembre 2010 11:16)

 
# Accueil * * Charte du site * * Articles * * Espace enseignants * * Recherche scientifique #
Veuillez vous identifier



bientôt la création de compte reprend
Flash info

Démarche pratique pour l’envoi de document

1- Télécharger le modèle de document depuis le site

2- Sauvegarde du document

Sauver sous : choisir le nom de votre document suivant qu’il s’agit de, (d’) :
Un devoir :
Ex1 : DS1_3S T_0708 Gr_Ly_Kram_Tunis
Devoir de Synthèse N°1 3ème Science Tech, par le groupe des professeurs du lycée Kram Tunis

Ex2 : DC2_2SC_0708 Amine Ly_Mareth_Gabes
Devoir de contrôle N°2 2ème scientifique, par le professeur Amine du lycée Mareth_Gabes