Les industries et artisanats culturels

"Créativité, innovation et excellence : de l'artisanat à l'industrie du design et de la mode", tel est le thème du 1er Forum de l'UNESCO sur les industries culturelles qui se tiendra à Monza (Italie) du 24 au 26 septembre 2009.

Le nouveau millénaire a vu la montée en puissance des industries culturelles et créatives. De nouvelles stratégies de développement économique qui s'inspirent de la créativité comme source d'avantage compétitif se sont imposées. Ce contexte ouvre de nouvelles perspectives qui suscitent des interrogations sur les nombreuses possibilités d'un secteur en plein essor.

Le propos du Forum est de démontrer le potentiel et le dynamisme du secteur culture qui ne se mesure pas seulement en termes de pourcentages du PIB, mais aussi par son influence sur les capacités de transformation des sociétés. La culture, source de créativité et d'innovation, qui nourrit les industries culturelles, y compris l'artisanat, n'est plus un secteur accessoire ; elle constitue désormais un secteur clé de l'économie, tout à la fois source d'emploi et de revenus, comme de développement humain et social et de rayonnement international.

Les industries culturelles, notamment dans les domaines du design et de la mode, ont vocation à incarner un continuum entre inspiration traditionnelle, fruit de l'identité, et modernité. Elles gagnent à être profondément ancrées dans les savoir-faire anciens. Elles doivent pouvoir faire vivre les savoir-faire comme vivre de ces derniers, en s'adaptant au monde qui change ; elles peuvent ainsi incarner une dynamique de perpétuel renouvellement.

En réunissant des personnes issues d'horizons différents et porteuses d'expériences complémentaires, cette première édition du Forum UNESCO sur les industries culturelles cherche à poser les fondations d'un rendez-vous attendu, qui puisse inspirer les idées, les projets et les courants qui animent en profondeur l'évolution des industries culturelles, et permettre la création de synergies et l'avènement de nouvelles formes de coopération pour le développement dans la diversité culturelle.

La première édition du Forum est organisée par l'UNESCO, en coopération avec le gouvernement italien, les autorités locales et le secteur privé.