Plan de développement de l'éducation dans le monde arabe

Les Etats arabes ont perçu, dès le milieu des années 90 du siècle précédent, l'intérêt que revêtent l'examen de la situation de l'enseignement, la recherche de la façon de promouvoir et de développer ce secteur aussi bien quantitativement que qualitativement et dans ses différents aspects. Pour y parvenir, ils ont procédé à l'élaboration des politiques et des stratégies, organisé des Conférences et des Rencontres, proposé un certain nombre de projets de réforme. Seulement, les efforts déployés, bien qu'importants, n'ont pas été à la mesure des objectifs qu'on ambitionnait de réaliser. Ils constituent malgré tout de sérieuses tentatives de rehausser et de développer le niveau de l'enseignement. Partant de la conscience des Chefs d'Etats Arabes de l'imbrication des questions et des problèmes relatifs à l'enseignement dans le monde arabe et de la possibilité de proposer des solutions communes, le Sommet Arabe, réuni dans sa 18 ème session à Khartoum (mars 2006), a rendu publique sa décision n°354 et a chargé Le Secrétaire Général et l'Organisation Arabe pour l'Education, la Culture et la Science (Alecso) de préparer un plan de développement de l'enseignement dans le monde arabe.. En application de cette décision historique, Le Secrétariat Général a préparé dans ce sens un plan auquel ont contribué ses experts en éducation prenant appui sur les efforts de dizaines d'éminents experts, de spécialistes, des Organisations Arabes et internationales spécialisées telles que l'Alecso, le Bureau Arabe de l'Education pour les pays du Golfe, l'Isesco, l'Unesco et l'Unicef . Au cours de la phase préparatoire du rapport, de nombreuses rencontres de réflexion ont été organisées réunissant de nombreux experts et spécialistes de différentes disciplines liées aux problèmes de l'enseignement, des rapports élaborés au niveau arabe et international portant sur l'évaluation de la situation de l'enseignement dans le monde arabe ont été consultés. Le Secrétariat Général a également pris part à des Conférences et Rencontres internationales, régionales et nationales, consulté de nombreux articles, études et recherches, s'est inspiré des initiatives et des propositions émanant d'institutions académiques ou de personnalités diverses dans le but de parvenir à une connaissance précise et détaillée de la situation actuelle des systèmes éducatifs arabes, en vue de jeter de nouvelles bases pour le développement de l'enseignement dans tous les Etats Arabes.

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