Projets extrabudgétaires

Programme de bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs (Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo Obuchi)

Date d'annonce: 17 mai 2013

Le délai pour soumettre des candidates: 30 août 2013

Pour renforcer son idéal de "bâtisseurs de l'ère nouvelle", vingt bourses seront attribuées pour la douzième année consécutive, à des candidats méritants de pays en développement membres de l’UNESCO, choisis surtout parmi les pays les moins avancés (PMA), qui sont désireux d'entreprendre des recherches dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-après. Ces bourses visent à encourager des recherches novatrices et ingénieuses de niveau universitaire supérieur dans les secteurs du développement qui coïncident avec les domaines d'intérêt de l'UNESCO.

L’UNESCO à conçu le Programme de bourses de recherche UNESCO/Keizo OBUCHI (Programme des bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs) dans le cadre du projet de fonds-en-dépôt du Japon pour le développement de ressources humaines qui a été établi en novembre 2000 par le Gouvernement du Japon afin de permettre à l’UNESCO de renforcer la recherche dans les quatre domaines d'intérêts prioritaires de l’UNESCO.

Objectifs du programme

Le Programme de bourses de recherche UNESCO/Japan pour les jeunes chercheurs, financé grâce à des fonds-en-dépôt du Japon, visera précisément à stimuler le développement des capacités et des activités de recherche dans les domaines auxquels l’UNESCO attache une importance particulière:

  • l'environnement (avec une attention particulière aux sciences de l’eau);
  • le dialogue interculturel;
  • les technologies de l'information et de la communication; et
  • la résolution pacifique des conflits.

Bourses internationales UNESCO - L’ORÉAL pour des jeunes femmes se consacrant à l’étude des Sciences de la vie

Date d'annonce: 20 mars 2013

Le délai pour soumettre des candidatures : 10 juin 2013

Dans le cadre du Programme de bourses coparrainées de l'UNESCO, le programme partenariat pour les femmes et la science entre la Fondation d’Entreprise L'OREAL et l’UNESCO a pour but de promouvoir la participation de jeunes femmes du monde entier – aux avancées de la recherche dans le domaine des sciences de la vie.

Le principe essentiel défendu par l’UNESCO, sur lequel repose le programme de bourses internationales UNESCO-L’ORÉAL, conçoit que les individus constituent les ressources les plus importantes du monde et que l’innovation et l’excellence, surtout chez les jeunes, méritent d’être encouragées grâce aux efforts concertés de la communauté internationale. L’attribution de ces bourses est une stratégie clé qui permet de stimuler une plus grande participation des femmes à la recherche de solutions scientifiques aux problèmes auxquels l’humanité est confrontée au début du XXIème siècle.

Les bourses internationales UNESCO - L'OREAL ont pour but de promouvoir la participation de jeunes femmes du monde entier – aux avancées de la recherche dans le domaine des sciences de la vie. Ce programme tend à identifier et récompenser quinze jeunes chercheuses talentueuses, déterminées et douées, venant du monde entier, dont les travaux portent sur les sciences de la vie. Pour assurer une représentation géographique équilibrée des cinq régions géoculturelles du monde, trois jeunes femmes au maximum, originaires de chacune des cinq régions, pourront bénéficier de ces bourses.

Les candidates doivent déjà avoir entrepris des travaux de recherche de niveau doctoral ou post doctoral dans un ou plusieurs domaines voisins des sciences de la vie, notamment la la biologie, la biochimie, les biotechnologies, la biodiversité l’agriculture, la médecine, la pharmacie et la physiologie, les sciences environnementales. Dans la sélection, le jury accorde la préférence aux protocoles de recherche qui respecte le bien-être des animaux. Une préférence est accordée à la recherche qui ne relève pas du domaine de la cosmétique.

Les candidatures présentées par les pays les moins avancés (PMA) feront l’objet d’une attention particulière.

Source : www.unesco.org