Fonds internationaux pour la culture

Fonds International pour la Promotion de la Culture
Le FIPC a été créé en Novembre 1974 à la 18e session de la Conférence générale afin de «promouvoir la dimension culturelle du développement des individus et des sociétés et de renforcer la coopération culturelle internationale » ainsi que de fournir de «l’aide à la création artistique et à l’action culturelle ».
Suite à la constitution récente de son nouveau Conseil d'administration et au recrutement de son Responsable exécutif, le FIPC a reprit ses activités.
Le Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC) vise à promouvoir:

  • les projets culturels et artistiques de créateurs dans les pays en développement ;
  • des stratégies et des programmes en matière de culture et de développement ;
  • le renforcement de mécanismes, de structures et d’équipements nationaux dont l’objectif est de soutenir les activités culturelles et les créateurs artistiques dans les pays en développement ;
  • l’organisation d’échanges pour favoriser la coopération internationale.

Une priorité est accordée aux jeunes artistes (de 18 à 30 ans) ou aux projets bénéficiant les jeunes.

Fonds International pour la diversité culturelle
Le FIDC est un fonds multi donateur institué par l'article 18 de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Son objectif est de promouvoir le développement durable et la réduction de la pauvreté dans les pays en développement et les pays les moins avancés qui sont Parties à la Convention 2005.
Cela est possible grâce au soutien à des projets qui visent à favoriser l'émergence d'un secteur culturel dynamique, essentiellement à travers des activités facilitant l’introduction de nouvelles politiques ou industries culturelles, ou le renforcement de celles existantes. L’utilisation du FIDC peut prendre la forme de soutien juridique, technique ou financier, ou la forme d’expertise, et doit correspondre aux objectifs du FIDC.
Le FIDC est utilisé notamment afin de promouvoir la coopération Sud-Sud et Nord-Sud-Sud, tout en contribuant à atteindre des résultats concrets et durables ainsi que des effets structurants, le cas échéant dans le domaine culturel.
Depuis 2010 le FIDC fournit plus de 3,5 millions de US$ pour 61 projets dans 40 pays en développement, couvrant un large éventail de domaines, du développement et de la mise en œuvre des politiques culturelles, au renforcement des capacités des entrepreneurs culturels, la cartographie des industries culturelles et la création de nouveaux modèles économiques pour les industries culturelles.

Fonds du patrimoine culturel immatériel
Le Fonds du patrimoine culturel immatériel est le Fonds de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Il prend en charge le patrimoine inscrit sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, la préparation des inventaires et des programmes, projets et autres activités visant à la sauvegarde du patrimoine immatériel. Soutien du ICHF peut prendre la forme d'études, d'experts, la formation, l'élaboration des normes et d'autres mesures, la création et l'exploitation d'infrastructures, la fourniture d'équipements et du savoir faire ainsi que d'autres formes d'assistance technique et financière. Il est ouvert aux États parties à la Convention de 2003

Fonds du patrimoine mondial
Le Fonds du patrimoine mondial est le Fonds de la Convention de 1972 du patrimoine mondial. Cette assistance internationale au titre de la Convention du patrimoine mondial est accordée aux Etats parties à la Convention, afin de les aider à protéger le patrimoine mondial culturel ou naturel situé sur leur territoire et inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, la Liste du patrimoine mondial en péril ou sur leur liste indicative.

Conflit armé et culture

Le patrimoine culturel reflète la vie de la communauté, son histoire et son identité. Le préserver, c'est aider à reconstruire une communauté brisée, rétablir son identité, créer un lien entre son passé, son présent et son avenir.
La Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé adoptée à La Haye (Pays-Bas), en 1954, à la suite des destructions massives infligées au patrimoine culturel au cours de la Seconde Guerre mondiale, est le premier traité international à vocation universelle dédié à la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé.

Avec la Convention a été adopté un Protocole, visant à prévenir l'exportation de biens culturels d'un territoire occupé et exige le retour de ces biens dans le territoire de l'État d'où ils ont été exportés.

La destruction de biens culturels au cours des conflits qui se sont déroulés à la fin des années 80 et au début des années 90, ont mis en évidence certaines améliorations devant être abordées dans la mise en œuvre de la Convention de La Haye. Un processus de réexamen de la Convention a commencé dès 1991, aboutissant à l'adoption d'un deuxième Protocole à la Convention de La Haye en 1999.

Promotion de la culture

L'UNESCO attire l'attention du public sur les artistes et la culture dans le cadre de plusieurs journées mondiales. Ainsi, le 23 avril de chaque année est célébrée la « Journée mondiale du livre et du droit d'auteur » avec des animations créatives autour de la lecture et de l'écriture.

Le 21 mars, la « Journée mondiale de la poésie » célèbre l'art du langage et de sa récitation.

Le célèbre Prix international CIM UNESCO de la musique , décerné chaque année à Aix-la-Chapelle, a pour but de promouvoir la vie musicale au niveau international.

Le prix spécial de l'UNESCO « Les plus beaux livres du monde » est décerné tous les deux ans dans le cadre de la Foire du livre de Leipzig, en coopération avec la Stiftung Buchkunst (Fondation du livre bibliophil).